Atelog déploie GammeScore, sa solution de pilotage de la performance dans les 7 usines Candia

Atelog déploie GammeScore, sa solution de pilotage de la performance dans les 7 usines Candia,

une société du Groupe Sodiaal, 1ère coopérative laitière de France.

Utilisé depuis 2015 par les 5 sites de production de lait de consommation Candia, GammeScore est désormais également adopté par les sites producteurs de beurre.

Avec 1.8 milliard de litres de lait commercialisé, Candia, l’un des leaders français du lait de consommation, doit répondre à des contraintes toujours plus fortes de fiabilité opérationnelle, de productivité et de traçabilité.

Pour améliorer leur efficacité, les sites « lait de consommation » de Candia ont opté pour GammeScore en 2015. Développé par Atelog, cette solution permet de mettre en évidence les pertes de performance lors de l’embouteillage et du conditionnement, de quantifier les pertes matières, de surveiller les goulots d’étranglement, d’affiner les temps de changement de série… Les conducteurs de ligne utilisent également GammeScore pour signaler, chronométrer, et qualifier toutes les causes
d’arrêt, directement sur leurs postes de travail.

Simplifier l’exploitation dynamique des indicateurs de performance de production (KPI)

Grâce à GammeScore, les informations collectées au cours de la fabrication sont fiables et horodatées. Elles sont remontées dans les tableaux de bord de GammeScore. A partir de ces données pertinentes et facilement exploitables, les responsables de production, des méthodes et de maintenance sont en mesure de suivre l’activité de leur outil de production : nombre de bouteilles remplies ou éjectées, précision de remplissage, typologies de pannes … ; d’analyser les indicateurs de performance, pour aboutir in fine à un plan d’actions cohérent et rapidement opérationnel.

« En trois mois seulement, nous avons formalisé le besoin de Candia, paramétré le logiciel avec les indicateurs propres à notre client, formé lesutilisateurs clés, et déployé la solution GammeScore dans les laiteries de Campbon (44), Vienne (38), Saint-Etienne (42), Lons (64) et Awoingt (59) », rappelle
Laurent Ledevin, Responsable Produit GammeScore d’Atelog.

Déploiement d’un nouveau standard de pilotage de la performance commun à toutes les usines Candia

A la demande de Sodiaal, le paramétrage de GammeScore, initialement limité au lait, a été modifié pour pouvoir s’étendre de façon standardisée à toutes ses productions et dans un premier temps à la crème et au beurre. Le déploiement de ce nouveau standard d’optimisation de la production vient de s’achever avec succès.

Poursuite du déploiement pour d’autres marques du groupe Sodiaal 

Atelog prévoit de déployer prochainement le standard d’optimisation de la production dans les usines des sociétés Nutribio, spécialiste de la nutrition infantile et diététique adulte, et Eurosérum, numéro 1 mondial sur le marché du lactosérum déminéralisé, un ingrédient clé de la fabrication de lait infantile.

A propos de Sodiaal

Première coopérative laitière de France et troisième en Europe, Sodiaal a compté en 2017, près de 20 000 sociétaires producteurs sur 11 764 exploitations, 9100 salariés et plus de 70 sites industriels en France. Cette même année, Sodiaal a collecté 4,73 milliards de litres de lait dans 70 départements français et réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros. La coopérative Sodiaal a pour mission de valoriser la production de ses adhérents producteurs de lait qui sont bien plus que des fournisseurs de lait puisqu’ils sont aussi les propriétaires du Groupe. Les sites de transformation sont le prolongement de leurs exploitations. Français, multi-spécialiste depuis trois générations, Sodiaal collecte et transforme le lait en une grande variété de produits laitiers : les fromages (Entremont, Monts&Terroirs, les Fromageries Occitanes et CF&R*), le lait de consommation, la crème et le beurre (Candia), la nutrition et les ingrédients laitiers (Eurosérum, Nutribio, Bonilait et Régilait**), l’ultra-frais et les surgelés (Yoplait*** et Boncolac). (*en partenariat à 50% avec Savencia Dairy et Fromage, **en partenariat à 50% avec Laïta, ***détenue à 51% par General Mills)

A propos d’Atelog

Depuis plus de 20 ans, Atelog, éditeur et intégrateur de logiciels, développe et commercialise des solutions de simplification et de fiabilisation des opérations de production, logistique, traçabilité,qualité et amélioration continue.
Fiables, rapides, simples et adaptables, les produits d’Atelog apportent à ses clients une réponse adaptée, dans les secteurs industriel, avionique, ferroviaire, automobile, mécanique, électronique, mécatronique, agroalimentaire, pharmacie et cosmétique.
Pour en savoir plus, visitez le site : www.atelog-score.fr et www.atelog2i.com .