Informatique industrielle l’apprentissage chez Atelog

Zoom sur les témoignages des apprentis en informatique industrielle et ex-apprentis qu'Atelog a rencontrés et embauchés.

Un petit paragraphe   "par Gabriel Queste, Ingénieur Logiciel"

En premier lieu j'ai intégré Atelog en alternance lors de mon entrée à l'Ecole des Mines de Nantes en Formation Ingénierie Logicielle, en même temps qu'un autre apprenti. Il faut souligner que lors de notre arrivée, nous avons rapidement été intégrés à l'équipe de développement d' informatique industrielle et avons pu très vite apporter notre pierre à l'édifice dans le cadre de nos premières fonctionnalités.

Il faut reconnaître que l'accompagnement et la proximité immédiate avec le reste de l'équipe de développement nous a permis de monter rapidement en compétence sur les outils et produits d'Atelog, jusqu'à ce que nous soyons capables de prendre en main des pans de fonctionnalité plus importants.

De toute évidence le point fort d'Atelog est que l'entreprise nous a permis de développer certaines affinités, différentes pour chaque apprenti, tout au long des trois ans.

Nous sommes devenus responsables de pans de produits que nous avons fait fructifier, ayant un impact direct sur la direction des produits.

En fait nos propositions étaient chacune écoutées, discutées, et nous avons en conséquence pu les mettre en avant.

Au terme de l'analyse, on nous a fait confiance sur des éléments sensibles qui ont permis l'enrichissement de la solution, mais également nous ont fait faire des bonds dans nos compétences.

Le récit de l'apprentissage chez Atelog "par: Bastien Hautcoeur, Ingénieur Logiciel "

Atelog est très orientée vers l'apprentissage, et maîtrise bien son sujet. Que ce soit pour l'arrivée d'un collaborateur "classique" ou d'un apprenti, l'accueil est très similaire : tout est fait pour que le nouveau venu puisse s'intégrer au mieux dans l'équipe, pour qu'il ne manque de rien pour s'épanouir dans son travail.

L'intégration dans l'équipe, et plus globalement dans la société, se fait en toute simplicité pendant les pauses communes à tous les services.

Pendant ces pauses on peut facilement discuter avec tout le monde de tous les sujets, qu'ils aient un lien avec le travail ou non. On apprend très vite à connaître l’ensemble des collaborateurs et à se sentir impliqué dans la société.

La nuance concernant l'apprentissage va se faire dans un premier temps sur les formations, dispensées généralement par le maître d'apprentissage.

Le fait que je n’avais que peu d’expérience à mon arrivée, comme la plupart des apprentis, a été pris en compte et tout a été mis en œuvre pour que je ne me retrouve pas complètement perdu.

La taille modeste de l'équipe de développement a permis à chacun de ses membres d'avoir la responsabilité d'un apprentis au fil des ans, ce qui leur a tous permis d'améliorer leurs compétences concernant l'accompagnement des apprentis tout au long de leur parcours.

Même en cas d'indisponibilité du maître d'apprentissage officiel, il est très facile de trouver un interlocuteur capable de répondre aux questionnements de l’apprenti.

Concernant le travail en lui-même, une grande autonomie est donnée aux apprentis après cette première période de formation.

La confiance est le maître-mot!

Les apprentis sont écoutés quand ils proposent des solutions, ayant l'avantage de donner un point de vue extérieur basé sur l'expérience que ces derniers retirent de leurs périodes de cours.

Il n'est pas question de ne confier que des tâches ingrates dont personne ne veut ou de reléguer les apprentis dans un placard.

J'ai pour ma part été responsable du développement et du maintien d'une application complète, en allant de l'analyse du besoin en contact direct de clients jusqu'à l'installation et la formation des utilisateurs sur site.

Je ne peux que recommander Atelog comme entreprise d'accueil pour un apprentissage tant elle m'a permis d'apprendre et de me développer tout au long de ma formation.

Un petit mot   "par Clément Pierre, Ingénieur Logiciel"

Commençons par mon apprentissage : octobre 2015 à septembre 2017.

Dès la phase d’embauche pour l’apprentissage, l’objectif d’Atelog est de mettre à l’aise les candidats de manière qu'ils expriment leurs potentiels.

Cela permet de voir si le candidat pourrait s’épanouir au sein de l’entreprise, aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau personnel.

Dès les premiers jours en entreprise, j’ai pu constater un bon accueil.

Les apprentis sont accueillis comme des nouveaux collègues et il n’y a pas de différence entre les apprentis et avec le reste de l’équipe.

Les premières semaines passent vite entre les premières missions et les formations aux outils d’Atelog. Toutes les missions, même les premières, qui m’ont été confiées avaient une importance pour Atelog.

Elles correspondaient à une demande interne ou externe.

Tous mes travaux, depuis ceux des premières semaines d’apprentissage, sont utilisés soit par Atelog soit par ses clients toujours dans la cadre de l'informatique industrielle. Au fur et à mesure de mon apprentissage, mes missions sont devenues, certes plus complexes, mais surtout plus importantes pour Atelog.

Atelog suivait aussi ma formation académique en assurant que je puisse appliquer ce que j’apprenais en cours ainsi qu’en permettant de réaliser les travaux demandés par l’école au sein de l’entreprise.

Lorsque mon contrat d’apprentissage arrivait à sa fin, Atelog m’a proposé un CDI. J’ai accepté la proposition du fait que j’avais trouvé une place qui me convient dans une entreprise.

En somme, j’apprécie autant les missions qui me sont confiées que l’ambiance de l’entreprise.

Témoignage "par Corentin RICHARD, Apprenti Ingénieur "

Tout d’abord, j'ai intégré l’entreprise à l'occasion d'un stage de fin d'études et ce fut ma première expérience dans le monde professionnel.

Atelog a su me faire connaître le monde de l'informatique industrielle en douceur, de plus j’y ai découvert une équipe chaleureuse où règne une ambiance d’entraide et de sérénité.

Pour conclure, je suis aujourd'hui en fin de formation d'ingénieur en alternance.

Atelog a l'habitude de prendre en charge des apprentis et cela se ressent ! il est vrai que la montée en compétences s’est faite de manière progressive et agréable.

Pour toutes ces raisons Atelog c’est pour sûr une entreprise où il fait bon vivre.

Témoignage    "par Marc Bordage, Apprenti Ingénieur ESEO "

Pour commencer, il faut dire qu'intégrer une nouvelle entreprise est toujours une étape intimidante. C’est d’autant plus vrai avec un statut d’apprenti, où l’on est présent que la moitié du temps.

Cependant, lorsque j’ai rejoint Atelog, mes nouveaux collègues étaient pleinement conscients de cet aspect, et ont tout mis en œuvre afin de faciliter le processus.

Au fil du temps des projets de plus en plus ambitieux et intéressants m’ont été confiés, résultant d’un bon compromis entre mes attentes personnelles et les besoins de l’entreprise.

Ce dernier point est l’attrait majeur d’Atelog, où l’humain est la préoccupation centrale.

Par ailleurs l’ambiance familiale et décontractée permet de passer des moments conviviaux, avec des collègues à l’écoute et donc largement favorable à l’épanouissement de chacun.