IoT embarqués pour échanger des messages en temps réel

Afin d’optimiser nos flux caristes en espace ouvert, sans les coûts d’un réseau .

Pour commencer, considérons le contexte du projet. 

Nos deux lignes automatisées produisent plus de 90% de nos produits.

Elles sont chacune organisées en 2 équipes de 8 heures par jour. 

Sur une ligne, chaque équipe demande un servi matière pointes de 3 à 5 livraisons, mais surtout, un servi matière bois pour 35 à 50 m3 et une évacuation de 50 à 75 piles de palettes.

IoT embarqués pour échanger des messages

Par ailleurs l’entrée des matières premières et le stockage des produits finis sont réalisés sur un parc de plus de 3,5 hectares et nécessitent de rythmer le « ballet » chariots pour en optimiser l’efficacité.

En conséquence L’idée s’est imposée d’utiliser les systèmes LoRa déjà en place sur les lignes de production pour le suivi de nos performances et d’y adjoindre un système simple, fiable et maîtrisé : des IoT embarqués pour échanger des messages en temps réel

Ces, IoT, déjà utilisés chez Francepal pour capter les données de production, permettront à nos conducteurs de lignes de piloter les appels vers les deux caristes, l’un en charge du servi matière et l’autre de l’évacuation des produits finis.

 

FrancePal collabore depuis 2 ans avec ATELOG : 

Nous avons ont développé ensemble et mis en place un outil de gestion temps réel de nos lignes de production automatisées (Takt time , gestion des arrêts et causes d’arrêt, etc.).

Francepal a fait le choix de poursuivre cette collaboration avec ce partenaire : leur équipe réactive élabore des solutions au service des utilisateurs.

De plus, les IoT d’ATELOG utilisent la technologie radio LoRa, totalement adaptée à notre milieu : espace en plein air empli d’un important volume de bois, auquel s’ajoute un vaste espace intérieur sous charpente métallique.

Dans ce contexte, la technologie LoRa nous permettra de faire l’impasse sur le câblage coûteux qu’aurait pu nécessiter une installation Wifi..

Pour ATELOG, il s’agit d’un projet innovant qui utilise ses propres IoT embarqués pour échanger des messages en temps réel.

Ces IoT disposent d’une très bonne couverture radio grâce au réseau privé LoRa (Long Range, « longue portée », plusieurs km en milieu ouvert).

Intéressez par nos produits ?

Notre équipe réponds à toutes vos questions !

0241 809 000

Adresse 2 rue de la Gibaudière

49124 Saint Barthélémy d’Anjou

Email contact@atelog-score.fr