L’IoT industriel

L’IoT industriel, la 4ème révolution industrielle ?

Il va sans dire que le numérique prend de plus en plus d’importance dans l’environnement industriel actuel. Après la première révolution industrielle concernant le charbon et les machines à vapeur, la deuxième avec l’électricité et du pétrole, puis la troisième à la fin du XXème siècle avec les technologies de communication et d’information, on parle aujourd’hui d’industrie 4.0. Cette industrie se caractérise par l’apparition des « smart industries », avec une nouvelle organisation des chaines de production qui s’adapte plus facilement et plus intelligemment.

 

Mais comment une production industrielle peut-elle devenir plus intelligente ?

Il faut tout d’abord comprendre ce que signifie l’acronyme que nous voyons aujourd’hui écrit un peu partout, non sans raisons.

L’Iot, ou « Internet des objets » désigne l’échange et la communication inter-objets grâce à Internet. Appliqué au domaine de la logistique (qui aura donc comme acronyme IIoT), on passe alors à une ère ou les postes de travail sont assez intelligents pour communiquer entre eux.

 

En quoi cela améliore la chaine logistique ?

Concrètement, cet échange inter-machines va apporter une analyse et une compréhension de la chaîne logistique, qui permettra de relever les différents processus et les différentes étapes gérés par les machines, et ainsi de faire apparaitre quels sont les points faibles ou les différentes erreurs rencontrés. Il sera alors possible d’optimiser la chaine en résolvant ces problèmes, jusqu’à atteindre un process sans encombre.

 

Mais quelles en sont ses limites ?

Comme lors des précédentes révolutions, le travail a été simplifié par de nouvelles énergies et de nouvelles méthodes, c’est pourquoi la part humaine lors des processus de production s’en est vue amoindrie. Cela n’est pas forcément un mal puisqu’il s’agit la plupart du temps de tâches répétitives qui sont au final remplacées par d’autres méthodes plus modernes, les salariés sont alors généralement formés à d’autres tâches avec une responsabilité plus importante.

 

La solution IoT d’Atelog

Atelog propose un service d’IoT vous permettant ainsi de simplifier vos opérations industrielles : ScoreConnect, qui vous permettra de suivre, piloter et optimiser vos lignes de production et vos postes de travail, de gérer la traçabilité des opérations et des flux, de déclencher des alertes de sécurité et bien d’autres fonctionnalités que vous pourrez retrouver sur cette page : ScoreConnect.