Pilotage 4.0. de la performance énergétique : la solution d’Atelog est retenue au World Electronic Forum

Pilotage 4.0. de la performance énergétique : la solution d’Atelog est retenue au World Electronic Forum

Le 26 octobre 2017, Atelog a présenté sa solution de pilotage 4.0. de la performance énergétique industrielle à la délégation internationale du World Electronic Forum (WEF) au siège du frigoriste Dalkia Cesbron.

La solution GammeScore d’Atelog est un système d’acquisition de données de production et d’environnement qui permet aux industriels d’analyser, de comprendre et d’optimiser leur production.
A la demande d’une entreprise spécialisée dans la fabrication industrielle de pain, Atelog a adapté GammeScore pour permettre à cette entreprise, grosse consommatrice d’énergie, de piloter en temps réel sa performance énergétique.

Piloter la performance énergétique industrielle en temps réel et mieux maîtriser ses coûts de production 

Les modules électroniques intelligents sans fil de GammeScore exploitent LoRa, le nouveau protocole de communication RF dédié aux objets connectés (IoT). Ils capturent automatiquement les informations sur les machines (températures, hygrométrie, consommation) et les remontent dans le progiciel GammeScore. Les données et causes de dérives saisies manuellement par les opérateurs sont également consignées dans ce même progiciel GammeScore.

GammeScore compile et restitue ces informations remontées en temps réel par les machines et les opérateurs dans des tableaux de bord pour répondre spécifiquement aux besoins d’analyse énergétique de l’entreprise. Grâce à GammeScore, les responsables industriels peuvent désormais piloter leur consommation énergétique par les écarts entre le réalisé et le standard, suivant une approche d’amélioration continue.

Fruit de la collaboration de 8 PME et startups, la solution d’Atelog répond aux enjeux énergétiques de l’usine du futur.

Atelog a conçu et développé son système GammeScore (IoT, progiciel et outils de restitution) suivant les principes de l’excellence industrielle.

Pour aller plus loin dans sa proposition de pilotage 4.0. de la performance énergétique industrielle, Atelog a fait appel aux expertises et technologies digitales de ses partenaires :

  • Artémis et Ines : pour le design des modules électroniques intelligents de GammeScore ;
  • LogPickr : pour cartographier automatiquement des flux et process de consommation d’énergie ;
  • l’École Pop : pour l’accompagnement à l’amélioration durable des performances;
  • iObeya et Adok : des outils de management digital participatif pour restituer et utiliser les données recueillies par GammeScore ;
  • LeanCam : pour digitaliser et enregistrer les causes de perte de production.

Retrouvez la solution de Pilotage 4.0. de la performance énergétique d’Atelog, page 36 du booklet des Learning Expeditions du WEF 2017 !