Francepal a choisi la solution IOT d’ATELOG : GAMMESCORE

Présentation

Avec plus de 50 ans d’expérience, Francepal est devenu le spécialiste de la palette et de l’emballage en bois.

Située à Durtal dans le Maine-et-Loire, l’entreprise de 50 personnes fabrique jusqu’à 10 000 palettes par jour pour une production annuelle de 1.5 millions de palettes.

Francepal gère Jusqu’à 250 modèles différents de palettes, standard ou hors standard. Elle sait également s’adapter à des commandes de faible ou gros volume. Cette réactivité fait sa force. En revanche, mal contrôlée, cette réactivité peut avoir un impact négatif sur le Taux de Rendement Synthétique (TRS).

PALETTE_IOT

Le challenge de Francepal : Produire plus tout en conservant la qualité et impliquer les équipes au plus près du terrain

Pour ce faire, Florent JOLIVEAU, Directeur de Francepal depuis 2001 souhaite responsabiliser chaque individu, car il ressent un besoin de liberté chez les employés.

« Nous devons mettre en acte un changement des rapports humains dans l’entreprise. Les décisions concernant le pilotage doivent se faire au plus près de l’action minimisant ainsi la hiérarchie et les pertes de temps »

Y parvenir avec Atelog

Comment faciliter le travail des personnels ?

  • En maximisant le pouvoir au plus près du terrain
  • En donnant la responsabilité de décision aux employés
    Et donc en rendant possible l’accès à l’information, l’information la plus juste et en rendant accessible la compréhension et l’analyse de l’activité.

Grace à GammeScore et suivi des données en direct ?

« Pour gagner des points de TRS, nous devons connaitre précisément les temps de fonctionnement de nos équipements, leur performance et la qualité qu’ils fournissent.Cela nous permettra d’optimiser notre processus, et de parfaire l’ordonnancement de nos productions ».

Comment faciliter le travail des personnels de production et les responsabiliser d’avantage ? Grace à GammeScore, outil de standardisation de l’info qui livre un langage commun pour tout le monde. Il y a eu une grosse responsabilisation par la suite de l’accessibilité à l’information sur écran TV sur les lignes de production.

Pour aider Florent JOLIVEAU, Directeur de Francepal, à contrôler sa production et son TRS (OEE), Atelog propose une solution en deux temps :

Atelog a placé des objets connectés au bout des lignes automatisées et semi-automatisées de Francepal.

Ces modules électroniques IoT comptent automatiquement le nombre de palettes produites en temps réel.

Le logiciel ScoreConnect , en charge de piloter les IoT, récupère ces données de comptage et les temps d’arrêt ; et les met à disposition de l’application Alienor.

Atelog a placé des objets connectés au bout des lignes automatisées et semi-automatisées de Francepal.

Ces modules électroniques IoT comptent automatiquement le nombre de palettes produites en temps réel.

Le logiciel ScoreConnect , en charge de piloter les IoT, récupère ces données de comptage et les temps d’arrêt ; et les met à disposition de l’application Alienor.

En résumer

Avant GammeScore

Après GammeScore

  • Traitement de données Avant

    Les opérateurs remplissaient un film de production à la main ; ces informations (chiffres + texte) étaient saisies dans un tableur XL. Il faut de 24 à 48 heures pour obtenir le document de restitution (Pareto). La réunion sur les indicateurs de production était hebdomadaire.

    Les changements de série étaient calculés par estimation et approximation (SMED, chronométrage, similitude entre un changement A et un changement B

    ♦ en situation de retard, l’opérateur effectuait le changement de série dans la précipitation, au détriment de la qualité et/ou générait des situations de stress.

     ♦ en situation d’avance, cela pouvait remettre en cause le mode de fonctionnement du manager.

  • Traitement de donnéesApres

    GammeScore, standardise l’information et délivre un langage commun pour tout le monde (écran TV sur les lignes de production).

    Ceci a permis de fortement responsabiliser l’ensemble du personnel.

    Très rapidement une amélioration est ressortie que ce soit dans la gestion du Takt Time de la cadence individualisé et des temps d’arrêts.